La rage : Maladie due à un virus non résistant dans le milieu extérieur, qui se transmet de façon directe, par morsure ou griffure. Il s'agit d'une maladie mortelle transmissible à l'homme. Aujourd’hui la France est officiellement indemne de rage mais la maladie reste présente dans la faune sauvage. La vaccination devient obligatoire dans certains cas (expositions, camping, voyage à l'étranger...).
La piroplasmose : Maladie grave due à un piroplasme, sa transmission se fait obligatoirement via les tiques (d'où l'importance de bien traiter votre animal avec des antiparasitaires). Le parasite inoculé par la tique provoque une destruction des globules rouges. Les symptômes sont abattement, fièvre, douleurs articulaires, couleur brune de l'urine.
Maladie de Lyme : Maladie très connue chez l'homme, elle se transmet par la tique. Son diagnostic n'est pas évident car les symptômes sont peu caractéristiques (fièvre, perte d'appétit, douleurs articulaires).
La leishmaniose : C'est une maladie très grave qui touche tout le bassin méditerranéen. Elle se transmet par des piqûres de moustiques appelés phlébotomes. La période d'activité des phlébotomes s'étend d'avril à octobre, ils sont particulièrement actifs au lever et au coucher du soleil. Les symptômes sont perte de poids, problème de peau, saignement de nez, boiterie, griffes anormalement longues. En dehors de ces signes visibles, les organes internes peuvent être touchés, ce qui peut entraîner une anémie, une insuffisance rénale grave. Votre chien peut être infecté sans présenter de signes visibles car les symptômes n'apparaissent pas toujours immédiatement.