Apparaissant avec les beaux jours et les chaleurs estivales, le coup de chaleur reste un risque trop souvent ignoré.
Ce phénomène brutal et rapidement mortel est un piège facile à éviter si l'on prend quelques précautions.
Un coup de chaleur correspond à une élévation sévère de la température corporelle, appelée hyperthermie, liée aux conditions extérieures.
La température normale d'un chien est de 38,5°C. En cas de coup de chaleur, la température peut monter au-delà de 39,5°C. A partir de 40,5°C, le chien doit être conduit sans délai chez un vétérinaire.
Le chien le plus souvent touché par ce syndrome est, comme le chat, un animal qui ne sue pas ou très peu. Ils n'ont que très peu de glandes sudoripares, pour la plupart situées sous leurs pattes. Chez eux la respiration joue un rôle important, l'air expiré est chargé de vapeur d'eau qui "transporte" la chaleur vers l'extérieur. L'animal inspire alors de l'air plus frais qui aide au refroidissement du corps. Lorsque l'animal est dans un environnement chaud ou qu'il est stressé, sa respiration va s'accélérer et les échanges d'air chaud et d'air frais vont augmenter pour maintenir l'équilibre. Donc, si l'animal est dans un environnement très chaud et très humide ou que celui-ci a des difficultés respiratoires l'échange est inefficace. De cette incapacité à bien refroidir le corps en découle une surchauffe de celui-ci.
Les plus sensibles :
Ils sont tous concernés mais certains sujets sont plus sensibles :
- les âgés
- les cardiaques
- ceux en surpoids
- ceux présentant une pathologie pulmonaire
- les chiots
- ceux à face plate, dits brachycéphales (bouledogue, boxer, carlin, etc.…)
Les circonstances :
Dans tous les cas, une température ambiante élevée et un fort taux d'humidité représentent les caractéristiques d'une situation à risque. Les circonstances varient selon les cas :
- la production d'un exercice important par l'animal dans cet environnement peut le faire basculer en surchauffe
- l'attente d'un chien ou d'un chat dans un véhicule, peu ou pas aéré, par temps doux ou chaud, avec ou sans soleil est une situation à risque très élevée
- un animal en surpoids, brachycéphales ou ayant des problèmes cardio-respiratoires les jours de forte chaleur peut développer un coup de chaleur
- le fait même de laisser un chien attaché en extérieur en plein soleil les jours de très fortes chaleurs peut déclencher le syndrome
Les signes :
Le danger intervient lorsque la température grimpe rapidement et dépasse les 40,5°C à 41°C.
Les symptômes du coup de chaleur sont directement liés à l'augmentation de la température du corps et au problème de circulation sanguine qui en résultent. On observera les symptômes suivants :
- le halètement apparaît toujours lorsque la température augmente, mais dans ce cas, il est très marqué car la fréquence respiratoire augmente fortement
- lié à ce halètement, on constatera, également, une forte salivation ou une gueule qui mousse. Ceci va augmenter la déshydratation par perte d'eau
- l'agitation se met en place, l'animal n'est pas confortable
- les vaisseaux sanguins se dilatent fortement (vasodilatation) afin d'évacuer la chaleur mais entrainent une accumulation de sang dans le cerveau. Cela entraîne l'oedème cérébral et l'animal commence à avoir des difficultés motrices et une baisse de vigilance. L'animal est sonné par ce choc cérébral. Des troubles de la coagulation sanguine apparaissent très souvent. Le sang coagule alors tout seul un peu partout dans le corps
- les muqueuses (babines, gencives, langues...) deviennent bleues/violacées car il n'y plus assez d'oxygène dans le sang : c'est la cyanose
- ensuite, viennent l'abattement et la prostration. Des convulsions (tremblements violents) peuvent se manifester - la mort de l'animal est l'étape ultime
Dans le cas d'un exercice intensif par forte chaleur, il peut y avoir une destruction des fibres musculaires et des problèmes rénaux peuvent survenir.
Lors d'un coup de chaleur, des toxines sont libérées dans le sang, pouvant être à l'origine d'un trouble du rythme pouvant entrainer la mort même 48 heures après, d'où l'importance de consulter un vétérinaire.
Comment réagir ?
Tout d'abord, mettez tout de suite votre animal dans un endroit frais, prenez sa température avec un thermomètre rectal et appelez votre vétérinaire. Votre animal devra être conduit le plus rapidement possible chez votre vétérinaire.
Si vous ne pouvez pas amener votre animal immédiatement chez le vétérinaire, il faut viser une température à de 39 à 39,5°C, évitez de le refroidir trop vite. Vous pouvez commencer à rafraîchir très progressivement l'animal pour faire baisser sa température corporelle.
Ne le plongez pas dans un bain d'eau froide, le choc thermique provoquerait une vasoconstriction très dangereuse qui empêcherai la chaleur de s'évacuer de son corps. Commencer par lui appliquer un linge frais et humide sur son corps puis au bout de 5 minutes, douchez-le avec de l'eau fraîche mais pas trop froide pendant 10 minutes. Continuez ensuite à le doucher en faisant diminuer très progressivement la température de l'eau.
Ne pas laisser votre animal sans surveillance.
Présentez-lui à boire, sans le forcer et laissez-le faire.
Quel que soit la gravité des symptômes, présentez toujours votre animal au vétérinaire qui pourra évaluer l'état et le risque de séquelles.
Comment éviter un coup de chaleur ?
Si vous vous sentez écrasé par la chaleur dites-vous que votre animal subit plus fortement cette chaleur donc soyez vigilants !
- ne laissez jamais votre animal dans un endroit fermé et très chaud comme une voiture ou le coffre d'une voiture, même pour quelques minutes
- lors de trajet en voiture, mettre la climatisation ou ouvrez les fenêtres, faites des pauses toutes les 2 heures pendant lesquelles vous aérerez votre animal et lui proposerez de l'eau fraîche.
- veillez à ce qu'il n'ait pas une activité trop intense
- s'il fait vraiment trop chaud, évitez toute promenade trop longue et arrêtez-vous de temps en temps, dans des coins ombragés et frais. Préférez les promenades aux heures les moins chaudes de la journée.
- veillez à ce que votre chien ait un accès à de l'eau fraîche en permanence. Lors des promenades, apportez avec vous une bouteille d'eau fraîche et un bol ou une gourde pour chien
- mouillez ses pattes, son ventre, sa nuque et le dessus de la tête
- vous pouvez aussi lui proposer une petite piscine pour qu'il puisse s'y rafraîchir ou un tapis rafraîchissant (pour ces produits demandez-nous conseil), il existe aussi des manteaux rafraîchissants disponibles sur commande dans notre clinique pensez à nous demander !
- vous serez encore plus vigilants si votre animal est brachycéphale ou s'il a des problèmes de santé cardiaques ou respiratoires.
Comme vous avez pu le constater, le coup de chaleur est un syndrome grave et d'apparition rapide dont le pronostic dépend de la vitesse de réaction du propriétaire.