La période d'attachement
Chez le chat, la capacité à se socialiser dépend de la relation avec sa mère et du niveau de socialisation de celle-ci.
La première période d'attachement entre le chaton et sa mère est primordiale. La qualité de ses relations avec les humains en dépendra. Un premier lien de bonne qualité lui permet d'être confiant avec tous les humains et souvent avec les autres espèces animales. Votre chat sera alors détendu en votre compagnie. Si cette absence de socialisation rend votre agressif, n'hésitez pas à nous consulter.
L'acquisition du contrôle de soi
En grandissant, le chaton apprend à coordonner ses mouvements et à contrôler l'action de ses dents et de ses griffes.
C'est sa mère qui est chargée naturellement de cet apprentissage. Il est possible que vous ayez à le remplacer si votre chaton n'a pas encore acquis ces réflexes.
La mère corrige le chaton de 2 façons en cas d'écart de conduite :
- en donnant des coups de patte, griffes rétractées, sur le museau des chatons. Vous pouvez imiter cela pour interrompre une action indésirable sans risquer de lui faire mal : en donnant des coups de doigt sur le museau du chaton, assez sèchement,
- si le chaton est très difficile, il arrive que sa mère le bloque entre ses pattes avant et lui griffe le ventre avec les pattes arrière. Là encore, en tenant le chaton couché sur le côté d'une main et en lui "griffant" l'abdomen de l'autre main, vous devez pouvoir obtenir l'absence de tout mouvement.
Un animal territorial
Le chat va partager son territoire en plusieurs lieux qui ont des fonctions différentes.
Le champ d'isolement correspond à son coin à lui, qu'il ne souhaite pas partager ou qu'il partage éventuellement avec des individus très proches. C’est souvent un lieu en hauteur où il se sent en parfaite sécurité.
Les champs d'activité peuvent eux être partagés. Chacun d'entre eux correspond à une occupation précise telle que l'observation des oiseaux, la chasse ou le jeu... Tous ces lieux sont reliés par des chemins que le chat emprunte. Il y dépose des marques de familiarisation qui sont pour lui des balises rassurantes.
Cette organisation stricte et très particulière est nécessaire à l'équilibre émotionnel d'un chat. Il faut en tenir compte quand on adopte un chaton. Dès le premier jour, il faut lui attribuer un endroit où personne ne viendra le déranger. Il ne faut pas enlever les marques rassurantes que le chat a déposées en se frottant : l'absence de ces indicateurs apaisants peut conduire au développement d'un état anxieux.
L'acquisition de la propreté
Les chatons sont généralement propres très tôt. Pour éviter la déception d'avoir un chat malpropre, il faut prendre certaines précautions.
- La caisse contenant la litière doit toujours être accessible, nuit et jour.
- Le lieu choisi doit permettre au chat de ne pas être dérangé.
- La litière doit être changée très souvent.
- Enfin, il ne faut pas confondre malpropreté et marquage urinaire. Certains chats font du marquage urinaire : ils restent debout sur leurs pattes (ils ne s'accroupissent pas comme pour éliminer) et ils envoient des jets d'urine sur des supports verticaux. Chez les chats stérilisés, ce comportement est très caractéristique de chats dont le territoire est perturbé et qui ne retrouvent pas leurs marques de familiarisation. Il faut alors très vite nous en parler.
Les jeux et la chasse !
En tant que prédateur, le chat a besoin de chasser.
Le chaton va passer des heures à poursuivre des boules de papier ou des peluches. Il est très important de partager des jeux avec lui : il apprendra alors à contrôler sa morsure et ses griffures. Au contraire, l'absence de stimulation peut amener l'animal à agresser les pieds et les mains de ses propriétaires. Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous en parler.
L'alimentation
Le chat est un carnivore. Il a toutefois besoin de protéines, lipides, glucides, minéraux, vitamines et oligo-éléments. Le chaton a besoin de davantage de protéines que l'adulte. Il a également un fort besoin en énergie nécessitant un taux de matière grasse élevé dans son alimentation. Durant le jeune âge, on recommande des aliments formulés spécifiquement pour les chatons. Un chat adulte sédentaire ou stérilisé a parfois tendance à grossir. Pour cette raison, des aliments spéciaux "light" ou "chat stérilisé" ont été mis au point. Ils existent sous forme de pâtées ou de croquettes.
Comportement alimentaire du chat
Le chat est un " grignoteur" : il fait plusieurs petits repas par jour. Si l'aliment est laissé à sa disposition, il en fera 10 à 16 par jour.
Les préférences alimentaires du chat semblent fortement influencées par l'expérience acquise dans le plus jeune âge : le chaton consomme par imitation les mêmes aliments que sa mère et dans la majorité des cas, il préfèrera ces aliments toute sa vie. Le chat est très réceptif au contenant. Les récipients en verre, en faïence ou en inox sont préférables au plastique.